Comment fonctionne le système de freinage

- 2024-06-21-

Le principe de fonctionnement dusystème de freinagepeut être résumé en quelques mots simples. Il s'agit de convertir la force de la pédale de frein du conducteur en forte friction grâce à une série de systèmes mécaniques et hydrauliques complexes, ralentissant ou arrêtant ainsi efficacement le mouvement du véhicule. Ce processus implique la friction entre les plaquettes de frein et le disque de frein, ainsi que les pneus et le sol, qui convertit l'énergie cinétique d'origine du véhicule en énergie thermique.

Plus précisément, lesystème de freinageest principalement composé des parties suivantes : système de contrôle, système hydraulique, système d'alimentation, système de contrôle électronique et système d'exécution. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, l'huile de frein dans le système hydraulique sera mise sous pression et cette pression sera transmise au cylindre de frein de chaque roue via le pipeline. Le cylindre de frein va alors appliquer une forte pression sur la plaquette de frein, de sorte qu'elle soit en contact étroit avec le disque de frein et génère des frictions, et finalement ralentit ou arrête le véhicule.

La pompe de puissance du système de freinage divise la pompe en deux chambres via un diaphragme. Lorsque le moteur tourne, l'une des chambres génère un vide, formant une différence de pression des deux côtés du diaphragme. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, cette différence de pression assistera la force du conducteur et agira ensemble sur le maître-cylindre de frein, améliorant ainsi l'effet de freinage.

De plus, lesystème de freinagecomprend également un système de freinage antiblocage. Ce système surveille le mouvement de la roue grâce au capteur de vitesse installé sur la roue. Lorsque le capteur détecte que la roue est sur le point de se bloquer (c'est-à-dire arrêter de tourner et simplement glisser sur le sol), le système ABS ajustera rapidement la pression de la plaquette de frein pour la faire entrer en contact et se séparer par intermittence du disque de frein, de sorte que le la roue peut continuer à rouler et à glisser pendant le processus de freinage. Cet état peut garantir que l'adhérence entre la roue et le sol est la plus grande, raccourcissant ainsi la distance de freinage et améliorant la sécurité du freinage.